Quel ballon pour faire du football freestyle ?

Le football Freestyle est une variante du football apparue dans les années 2000. Il est devenu très rapidement la nouvelle tendance grâce à son côté libre et artistique. Les règles et principes de ce jeu sont bien différents du football classique que l’on connait. En effet, le Freestyle est une discipline libre qui peut se jouer n’importe où, tout seul et dans toutes les positions.

Qui peut faire du freestyle?

Pour faire du Freestyle, il nous faut maîtriser la jonglerie, l’acrobatie et la gymnastique, mais surtout être muni d’un ballon. Le choix de ce dernier est cependant devenu très technique, car la forme n’est plus le seul critère à évaluer. Son poids, son matériau et ses dimensions sont aussi étudiés de près pour assurer une bonne maîtrise des mouvements.

Pour les amateurs et débutants de cette activité, il est conseillé de s’exercer avec un simple ballon de foot, en cuir, aux dimensions normales, adapté au gabarit.

Les ballons freestyle

Il existe néanmoins des ballons créés spécialement pour cette discipline, permettant aux plus avancés d’entrer dans le domaine professionnel et compétitif.

Ces ballons spécial Freestyle sont généralement faits de matière caoutchouteuse, apportant une meilleure adhérence au pied et un meilleur contrôle du ballon. On peut quand même trouver des modèles en tissu ou en cuir, mais ceux-ci s’abîment facilement.

Les ballons de Freestyle existent sous différentes tailles, dépendant des préférences du joueur : la taille 4, la taille 4,5 ou la taille 5.

Les marques

Trois marques se distinguent du lot pour ceux qui veulent se procurer un ballon pour football freestyle: la Urbanball, avec son design discret avec différents coloris, un ballon très facile à manipuler. Cette marque est la plus utilisée par les freestylers car elle accroche énormément, et est donc idéale pour les blocs.

On a aussi la Speenball, très recommandée par les internautes. Elle est aussi faite de matière caoutchouteuse et existe sous une large gamme de modèles et de couleurs. Ce ballon est destiné tant aux pros qu’aux débutants.

Enfin, nous avons la MONTA avec la Monta Freestyler : idéal pour jongler, il est assez petit et léger et n’est pas très recommandé, car on risque de galérer en changeant de ballon.

Ainsi, les freestylers sont libres de choisir le ballon qui leur plait pour exécuter leurs figures, mais ils doivent faire le bon choix, en s’accordant sur leur style et leur créativité pour se démarquer des autres.

Comment choisir son sac de sport ?