Comment choisir des chaussures de football : conseils pour trouver les plus adaptées à chaque terrain

Le  choix  et l’ achat de chaussures de football  représentent un moment fondamental pour tous les fans de ce sport : généralement, nous partons à la recherche du modèle qui convient le mieux à la forme de votre pied, afin que la chaussure soit confortable et nous aide à atteindre des performances maximales. 

Un élément qui est évalué immédiatement est le  matériau  avec lequel les chaussures de football sont fabriquées : en général,  le cuir naturel  s’adapte très bien à la forme du pied et est très respirant. En revanche, les  chaussures synthétiques  sont beaucoup plus légères et innovantes qu’un modèle classique en cuir, mais ont une coupe plus ajustée (un élément à considérer lors du choix de la pointure). 

La question que tout le monde se pose lors de l’achat est ” Comment doivent aller les chaussures de foot ? “. La réponse est « Cela dépend », car, comme déjà mentionné, le fait qu’ils  soient plus larges ou plus étroits  varie beaucoup selon le matériau utilisé pour les fabriquer. Un élément déterminant dans le choix de la chaussure de football est, avant même la matière,  la semelle : cette dernière évolue en fonction du  type de terrain  sur lequel vous choisissez de jouer. Voici un guide pour choisir la  meilleure chaussure de football  en fonction du type de terrain .

Chaussures de football pour terrains naturels fermes 

La  chaussure de football la  plus adaptée aux terrains naturels est celle avec la  semelle FG  ( Firm Ground ), une  chaussure à crampons fixes, parfaite pour les terrains compacts sur terre ou herbe . Les crampons vont de 11 à 15 et sont en polyuréthane rigide, un plastique particulièrement résistant ; ils peuvent avoir une forme conique, lamellaire ou circulaire. 

Chaussures de football pour terrain naturel mou ou boueux

Un terrain naturel avec une surface humide et boueuse a besoin d’une  chaussure de football avec une très forte adhérence : pour cette raison, il est conseillé de choisir une  chaussure avec une semelle SG  (Soft Ground ). Les crampons de cette  chaussure de football  sont en aluminium et sont parfaits pour faire face aux conditions météorologiques défavorables, telles que celles typiques de l’automne et de l’hiver. Les taquets, de 6 à 8, sont interchangeables et remplaçables afin que vous puissiez  régler la hauteur et améliorer la fente . Les crampons de cette chaussure de football sont également plus hauts que la normale : ceux à l’arrière mesurent généralement 16 mm de haut, ceux à l’avant 13 mm. 

Il existe également une version plus moderne des chaussures de football SG appelée  SG Pro  ( Soft Ground Pro ) : ce modèle est né de la combinaison de la capacité de pénétration de la SG avec la stabilité de la FG. Ce sont  des chaussures de football  composées de crampons interchangeables et de crampons fixes dans la partie centrale. Ce sont donc des  chaussures polyvalentes , qui peuvent convenir aussi bien aux sols meubles qu’aux sols plus secs. 

Chaussures de football pour terrain sec 

Les  chaussures de foot  idéales pour les terrains à surface dure sont appelées TF ( Turf,  qui en anglais signifie « herbe synthétique ») ou  HG  ( Hardground ) : ce sont des modèles avec de petits crampons fixes en caoutchouc. Très basses en hauteur, elles sont parfaites pour les sprints et les tractions brusques car elles permettent à la semelle de bien reposer au sol. Ces  chaussures de football  sont équipées d’une semelle intermédiaire absorbant les chocs qui parvient à soulager les tensions exercées sur le pied pendant le match. Pour cette raison, ils sont également très appréciés  des footballeurs professionnels

Chaussures de football pour terrain artificiel

Les  chaussures de football AG  ( Artificial Ground ) ont été conçues pour les terrains en gazon synthétique. Ils comportent un nombre de plots plus important que le FG, qui varie généralement de 20 à 30 : ces derniers sont souvent ajourés pour mieux amortir l’appui sur ce type de surface et coniques pour faciliter la rotation. Les crampons sont répartis uniformément dans toute la semelle, assurant ainsi la  stabilité du pied  et le maintien pour des coups rapides et inattendus. 

Chaussures de foot en salle

Ce sont   des chaussures de football très spéciales, car elles n’ont  pas de crampons sur la semelle . Ils s’adaptent donc très bien à la pratique du futsal, aux surfaces PVC, caoutchouc ou parquet. La semelle est en caoutchouc, elle ne laisse donc aucune marque ni trace sur la surface de jeu. Ce sont  des chaussures de football  capables de garantir une grande adhérence : pour cette raison la pointe est généralement caractérisée par un renfort. 

Il ne reste plus qu’à procéder à l’ achat de la chaussure de football la  plus adaptée , en n’oubliant pas de toujours prendre en compte à la fois le confort et la stabilité de votre pied, ainsi que la surface du terrain sur lequel vous allez jouer. 

Comment choisir la bonne taille de chaussures de football ?
Quels type de crampons choisir pour ses chaussures de foot ?