Comment choisir des protège-tibias de football ?

Matériaux

Les protège-tibias de football peuvent être en plastique, en Kevlar ou en carbone. Parmi ces matériaux, le carbone est sans aucun doute à considérer comme le meilleur de tous les temps. Il s’agit en effet d’un matériau qui permet d’obtenir une absorption des chocs élevée et qui peut donc garantir une plus grande protection. Cependant, même les protège-tibias en carbone ne peuvent pas éliminer le risque de fracture à la racine.

Les protège-tibias en carbone ont évidemment un coût plus élevé que les protège-tibias en Kevlar ou en plastique . Ceux en plastique sont les moins chers de tous les temps. Ils ont généralement un rembourrage en mousse EVA, ce qui permet une excellente absorption des chocs.

Les types

Les protège-tibias moulés traditionnels sont ceux qui vous permettent de protéger l’ensemble du tibia à la perfection. Ce n’est pas le seul type de protège-tibias disponible sur le marché.

En fait, il existe des protège-tibias qui offrent une protection supplémentaire pour la cheville , particulièrement adaptés aux jeunes joueurs ou aux joueurs moins expérimentés. Certains modèles ont une protection de cheville amovible. Au fur et à mesure que le joueur gagne en expérience, ils peuvent être utilisés comme protège-tibias moulés traditionnels.

Des protège- tibias élastiques sont également disponibles , mieux connus sous le nom de slip on. Ce sont des protège-tibias qui se portent extrêmement simplement et qui s’adaptent parfaitement à la forme de la jambe, de véritables bandes élastiques matelassées en fait. Des chaussettes protège-tibias sont également disponibles, donc des chaussettes avec protège-tibias intégrés. C’est le modèle le plus simple à porter, très apprécié des enfants et des jeunes footballeurs, mais particulièrement adapté à l’entraînement car il ne peut pas fournir la bonne protection pour un match.

Couper

Tout comme les chaussures de football ou les gants de gardien de but , les protège-tibias sont également disponibles en différentes tailles , à choisir en fonction de la taille du joueur. Il est important de s’assurer que la taille est correcte, afin que vous puissiez couvrir toute la zone entre la cheville et le genou. Pour s’adapter parfaitement, le protège-tibia doit être à environ 2 pouces sous le genou.

Heureusement, les principaux fabricants de protège-tibias ont des tableaux spéciaux que vous pouvez consulter pour choisir la taille la plus adaptée. On peut cependant généraliser en précisant que la taille extra-petite est destinée aux enfants de 4 à 7 ans, d’une taille de 100 à 125 cm. La petite taille est plutôt lourde pour les enfants de 8 à 11 ans, avec une hauteur de 125 à 150 cm. La taille moyenne correspond à un âge de 12+, conçue pour les enfants et les adultes mesurant de 150 à 180 cm. Enfin, la grande taille est lourde pour les adultes particulièrement grands, de 180 à 195 cm.

Élastiques

Les protège-tibias élastiques, mieux connus sous le nom de protège- tibias à enfiler , sont aujourd’hui très appréciés des footballeurs, qui les apprécient pour la liberté de mouvement qu’ils permettent. En fait, ce sont des protège-tibias très légers, qui se portent en les faisant passer directement du pied et qui s’adaptent de manière entièrement automatique à la forme de la jambe. Ils peuvent également être portés sans utiliser de ruban adhésif, bien que de nombreux joueurs préfèrent toujours utiliser quelques bandes de ruban adhésif pour les empêcher de bouger, même d’un millimètre.

En choisissant des protège-tibias élastiques de haute qualité, il n’y a aucun risque qu’ils s’affaissent avec le temps et s’élargissent. Cependant, il est important d’en prendre bien soin, notamment lors du lavage, afin qu’elles conservent leur élasticité pendant longtemps.

Comment choisir des gants de gardien de but ?
Vêtements de football : les pièces incontournables