Connaissez-vous l’histoire de la création du football ?

Trouver l’origine du football n’a cessé de faire l’objet de spéculations. Les Britanniques affirment que ce jeu a été développé au milieu du 19e siècle, et cela reste vrai puisque la version actuelle du jeu n’est que la modification de ce qui était pratiqué en Angleterre au milieu du 19e siècle. Mais ce n’est pas tout, il y a une image encore plus grande qui se cache derrière. Mais il existe des traces de certaines versions du jeu qui existaient déjà il y a 3000 ans. Plongeons pour voir quelles civilisations et quels pays sont impliqués dans l’histoire du football.

Preuves historiques et faits admis

Selon les historiens du football, c’était pendant le règne de la dynastie Han en Chine, et les preuves historiques soutiennent cette affirmation. Mais certains spéculent même sur le fait que le jeu était pratiqué il y a 5000 ans, mais ils n’ont produit aucune preuve pour prouver leurs affirmations. L’organe directeur du football, la Fifa, a reconnu que le football était effectivement originaire de Chine, sous le règne de la dynastie Han, et qu’il était appelé “cuju”, ce qui, traduit, signifie “frapper le ballon”.

Il existe d’autres variantes ; nous avons pu trouver des variantes similaires du football qui existaient dans différents pays à différentes époques. Étant donné que de nombreux voyageurs entraient et sortaient de Chine dans le cadre d’expéditions, la propagation du jeu de cuju à d’autres pays ne semble pas non plus un fait étrange. Les rapports disent qu’il y avait une version mésoaméricaine du jeu aussi, et les Japonais jouaient le jeu de ” Kemari “, qui est très similaire au football.

Le football moderne et son officialisation sous les Britanniques

Le jeu de football que nous observons aujourd’hui a été formalisé et réglementé par les Britanniques au milieu du 19e siècle. Les anciennes versions du jeu étaient seulement similaires à la façon dont le soccer était joué avec les pieds, mais toutes les règles et les normes ont été établies à l’époque. Le premier match de football a été joué en 1963 entre deux clubs, à savoir le Barnes Football Club et le Richmond Football Club. Il s’agissait de deux clubs londoniens parmi les 11 clubs des écoles et des clubs de Londres qui ont rejoint et formé ensemble la Football Association. Après la formation de la Football Association, les règles ont été dictées et connues sous le nom de “Lois officielles du jeu”. C’est étonnant, mais les lois officielles et la Football Association (FA) existent toujours et font partie du football moderne.

Concours continentaux et Coupe du monde de la Fifa

Le football a gagné instantanément une grande popularité sur presque tous les continents. Non seulement il y avait moins d’équipement nécessaire pour que le jeu commence, mais le jeu était très court, considérant que les matchs ne duraient que 90 minutes. Les autres jeux d’équipe populaires de l’époque, comme le hockey et le cricket, nécessitaient soit un équipement plus important, soit un temps très long, soit les deux.

C’est pourquoi on a remarqué que dans plusieurs pays, le football est devenu le sport le plus populaire et le plus pratiqué. C’est pourquoi, le 21 mai 1904, un organe directeur mondial du football, la Fifa, a été créé pour réglementer le football dans le monde entier. Après 26 ans d’existence de la Fifa et un retard dans la tenue de la toute première Coupe du monde de football en raison de la Première Guerre mondiale, celle-ci a finalement été organisée en 1930. À l’époque, le football était dominé par les équipes européennes et sud-américaines, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

La Coupe du monde est l’œuvre du président de la Fifa de l’époque, Jules Rimet, qui a travaillé d’arrache-pied et a rassemblé tout le monde pour organiser un événement d’une telle ampleur dans un contexte de tensions politiques dues aux conséquences de la guerre. La première édition est un spectacle sud-américain, puisque deux équipes sud-américaines atteignent la finale, l’Argentine et l’Uruguay, cette dernière remportant le tournoi.

Les Coupes du monde de la Fifa ont été interrompues une nouvelle fois lorsque la deuxième guerre mondiale a éclaté et ont repris en 1950 après que les choses se soient calmées. Avant la Coupe du monde, l’épreuve de football des Jeux olympiques d’été était le principal tournoi existant. Des compétitions de clubs comme la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA ont également été créées par la suite, au cours desquelles les champions continentaux s’affrontaient pour remporter le trophée tant convoité.

Le football est le sport d’équipe le plus populaire chez les enfants en Australie !
4 qualités à emprinter aux joueurs de foot !