L'Australie a toujours été une nation sportive. Que ce soit le rugby, le football, le hockey, le cricket ou d'autres sports pratiqués là-bas, l'Australie s'en est toujours bien sortie. Elle s'est même plus que souvent classée parmi les 5 premières nations du monde dans quelques sports majeurs. Il s'agit là d'un excellent résultat compte tenu de la population totale d'environ 23 millions d'habitants.  

Pourquoi les Australiens aiment-ils s'adonner au sport dès leur plus jeune âge ?

  • Les clubs de sport et les clubs d'entraînement sont des lieux de rencontre privilégiés.
  • Les clubs sportifs et les tournois organisés au niveau de la base ont joué un grand rôle dans le développement de la compétitivité sportive chez les Australiens. L'amour du sport chez les adultes se transmet à leurs enfants, ce qui fait qu'un grand nombre d'enfants participent chaque année à des sports individuels ou collectifs. Ils sont tous passionnés et veulent se surpasser comme leurs héros sportifs.
  • Le football est progressivement devenu le sport d'équipe le plus pratiqué.
  • Les sports d'équipe, en particulier, ont recueilli une popularité et une participation notables ces dernières années. Étonnamment, le football est le sport que les enfants australiens aiment le plus pratiquer. Cela a certainement à voir avec le succès grandissant des équipes de football australiennes, masculines et féminines, dans les différentes compétitions à travers le monde.

Le football plébiscité par les enfants australiens !

Ce qu'on appelle là-bas le soccer (le football chez nous) est certainement le sport le plus célébré dans le monde et les effets ont commencé à se faire sentir en Australie également, en termes de participation et d'audience télévisée. En fait, selon une étude récente, le football est le seul sport d'équipe autre que le basket-ball et le base-ball qui a connu une augmentation d'environ 46 % de la participation régulière depuis 2001. Les statistiques de l'Australie sont très intéressantes. Certaines statistiques intéressantes soutiennent l'idée que les enfants participent le plus au soccer. Une étude de Roy Morgan Research confirme que le soccer est le sport d'équipe numéro un auquel les enfants participent. Il y a une augmentation de la participation au soccer depuis 2001. Environ 48,7 % des enfants australiens âgés de 6 à 13 ans participent activement au soccer, tandis que le soccer reste également le sport d'équipe le plus pratiqué par les enfants âgés de 14 ans et plus.   Les enfants australiens sont de plus en plus nombreux à pratiquer le soccer car : Ceci a également entraîné une popularité croissante de la ligue nationale de football (A-League).
  • Le football est un sport qui se pratique dans la rue.
  • Le football est une excellente activité de fin de semaine.
  • Il s'agit d'une activité de fin de semaine.
  • L'aspect social de ce sport en Australie a également contribué à sa croissance. Les enfants et les parents aiment participer aux matchs du week-end et s'impliquer dans les compétitions locales.
  • Les enfants peuvent acquérir une formation dans ce sport.
  • Le foot n'est pas un sport trop facile à pratiquer. Il nécessite d'être en bonne forme physique et d'être fort mentalement. De plus, il implique de nombreuses compétences. L'entraînement au football est important à cet égard. Les enfants peuvent commencer par un programme d'entraînement pour débutants qui leur permettra de développer le bon état d'esprit et les compétences nécessaires pour réussir dans ce sport. Cela peut être très amusant et passionnant pour les enfants. De plus en plus de parents encouragent désormais leurs enfants à suivre des entraînements qui les aideront à améliorer leurs capacités techniques, physiques et mentales.
C'est une bonne chose. Tout compte fait, la popularité croissante en termes de participation et de téléspectateurs indique que l'avenir du football est vraiment brillant en Australie. Les enfants, en commençant tôt et en acquérant une formation dans ce sport, peuvent vraiment contribuer à leur épanouissement personnel ainsi qu'au succès futur de la nation dans ce sport de compétition.