Vêtements de football : les pièces incontournables

Vêtements de football

Publié le : 16 juin 20234 mins de lecture

Toutes les chemises et tous les shorts ne sont pas égaux

Les vêtements de football nous suivent tout au long de l’année car les vraies passions n’ont pas peur des températures dures ou de la chaleur africaine. Les combinaisons de football doivent donc garantir une respirabilité et une liberté d’action maximales. Pour cette raison, les fabricants préfèrent les tissus légers et respirants, en particulier pour les maillots et les shorts de football. Lorsque les températures sont plus rigides s’ajoute la nécessité de maintenir le corps du sportif au chaud tout en gardant un bon échange thermique. Feu vert, donc, aux chemises et leggings thermiques, collants et sous-shorts avec lesquels intégrer l’uniforme de football normal.

Pourquoi se couvrir de tissus thermiques dernière génération ?

Avec le froid, en effet, le mot d’ordre devient de protéger la chaleur corporelle. Il ne s’agit pas de se couvrir indistinctement, car cela exposerait notre corps aux risques de rhumes dus au contraste du chaud et du froid. Les tissus thermiques dont sont faits les pulls, pantalons et sous-vêtements, en effet, vous gardent au chaud en empêchant la transpiration de s’accumuler. Cela signifie que la respirabilité doit également être assurée en hiver. C’est précisément pour cette raison que ces vêtements ne retiennent pas l’humidité mais, au contraire, sont capables de l’expulser facilement, en revenant rapidement au sec.

Les pieds et les chaussures sont les protagonistes de ce sport

Le costume de football suit quelques règles essentielles. Il se compose d’un t-shirt à col rond à manches courtes et d’un short ou d’un short combiné. Un kit de match comme celui-ci est fini avec des chaussettes assorties épaisses en fil élastique de haute qualité, pour assurer un bon ajustement sur le mollet. Pendant l’entraînement, les pantalons capri plus longs sont préférés, peut-être avec des poches, et une veste à demi-cou. Les footballeurs font tout ou presque avec leurs pieds. Attention donc au choix des chaussures idéales . Les crampons qui les caractérisent peuvent différer par leur nombre, leur forme, leur matière et leur fixation à la semelle de la chaussure, ainsi que par les différents types de terrains de football .

Les protections indispensables pour ceux qui jouent dans les buts

Quiconque joue au football sait que les vêtements de gardien de but nécessitent une attention particulière. Les gardiens, en effet, sont soumis à des contraintes différentes de celles qui affectent les autres joueurs. Ici, le gardien porte un short stretch et rembourré, avec des protections sur les hanches et les genoux. Les gants sont des accessoires indispensables pour ce rôle. Les plus adaptées ont un rembourrage en latex , des coutures profilées et, parfois, de petites ouvertures protégées par un filet pour faciliter la circulation de l’air. Certains modèles incluent également l’insertion d’attelles pour soutenir les doigts.

Les accessoires de football comptent aussi

Comme nous l’avons vu, les vêtements de football sont assez rigides au regard des vêtements qui les composent. Les matériaux sont capables de faire la différence car la respirabilité et la capacité de se déplacer facilement sont des priorités absolues. Pour compléter l’uniforme de football, il existe également des bandes, un cache-cou et l’intemporel k-way imperméable à la pluie avec capuche, en tissu imperméable et léger. Ce dernier est nécessaire en toutes saisons et sous tous les climats.

Comment associer vos baskets à vos tenues ?
Comment choisir des protège-tibias de football ?

Plan du site