Comment entretenir ses chaussures de foot ?

Le nettoyage des chaussures de football est indispensable pour les entretenir. Après chaque match ou entrainement, il faut bien les entretenir. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques astuces qui permettent de bien nettoyer  et de bien les conserver pour avoir une durée de vie plus longue possible.

Comment bien entretenir ses chaussures de football ?

Il faut bien entretenir ses chaussures de foot pour qu’ils ne s’abîment pas trop vite et pour éviter de prendre de remarque sur les chaussures sales par son entraîneur avant un match. Pour procéder au nettoyage de chaussures de foot, il faut d’abord enlever la terre qui se trouve sous la semelle juste après chaque activité. Il faut utiliser une brosse à poils durs pour le faire au lieu de les taper sur le sol ou sur le mur. Après cela, il faut  retirer la semelle interne et la mettre à l’air libre pour  que celle-ci se sèche. Ajoutez du journal dans la chaussure pour conserver sa forme et pour absorber l’humidité qui s’introduise. Utilisez tout simplement un chiffon humide et un chiffon sec pour le nettoyage. Frottez délicatement la chaussure avec le chiffon humide et séchez-la avec le chiffon sec puis utilisez une brosse à dent humidifiée pour nettoyer les lacets et les coutures. Repassez le chiffon sec pour éliminer l’humidité qui reste.

Comment nettoyer les chaussures de foot en cuir ?

En général, les procédures sont les même mais il faut tout simplement les cirés après le nettoyage. Privilégiez les produits naturels comme l’aloe vera, la graisse de phoque pour le rendre soyeux et souple en même temps. Évitez à tout prix les produits à base de silicone car il va rendre le cuir imperméable, sec et surtout  fissuré. Il ne faut non plus l’inonder parce que le cuir absorbe très vite l’eau mais après il devient sec, rigide et il se rétrécie. Il ne faut jamais mettre la chaussure de foot en cuir exposé au soleil car cela ne fera que le durcir brusquement.

Comment choisir ses chaussures de foot ?

Choisir ses chaussures de football demande quelques caractéristiques à prendre en compte avant de procéder à l’achat. L’une de critère concerne la semelle et la matière. Il y a des semelles à lamelles avec des crampons plus grands et avec des bords biseautés et les semelles moulées qui ont des crampons en forme ronde. En ce qui concerne la matière, si vous optez pour le cuir, il vous donne une souplesse parfaite. Pour choisir la chaussure idéale, il faut aussi prendre en considération le type de terrain. Chaque de terrain nécessite une chaussure adaptée. Donc, le mieux c’est d’avoir de différentes chaussures de foot pour chaque type de terrain.

Prenez alors le temps de prendre soins de votre chaussure de foot, comme ça vous aurez l’avantage de jouer en toute certitude et en tout liberté.

Quels type de crampons choisir pour ses chaussures de foot ?
Quels sont les critères pour bien choisir ses chaussures de foot ?