Quels type de crampons choisir pour ses chaussures de foot ?

Vous souhaitez gagner en vitesse et améliorer vos performances sur le terrain. Dans ce cas précis, il faut bien choisir le type de crampons des chaussures adapté à la surface de jeu. Vous vous demandez comment choisir une paire de chaussures de foot. La réponse dans cet article.

Surface de jeu sèche : chaussures avec semelles à crampons moulés

Outils indispensables dans la pratique du foot, les chaussures contribuent à la performance des joueurs. Pour qu’elle tienne toutes ses promesses, votre paire doit cependant être équipée de crampons répondant aux exigences du terrain sur lequel vous évoluez. Si vous envisagez de jouer sur un terrain sec ou dur, optez pour le type de crampons « FG » ou crampons moulés. Il s’agit des modèles les plus utilisés puisqu’ils se montrent polyvalents. En effet, les chaussures de foot à crampons moulés conviennent non seulement à la surface sèche, mais également sur des terrains synthétiques. À titre informatif, il faut savoir que les crampons moulés ne sont pas interchangeables.

Surface de jeu humide : chaussures à crampons vissés

Durant les périodes de pluie et l’hiver, les terrains de foot sont en proie à l’humidité, comme la plupart des surfaces de jeu français entre septembre et avril. Devant cette situation, il est judicieux de porter une paire de chaussures moins glissantes. Sur ce point, le type de crampons adapté aux terrains humides est le modèle SG « Soft Ground » ou crampons vissés. Ceux-ci évitent tout risque de glissades et de blessures. Ils sont composés de six crampons : quatre devant et deux arrières. Ils sont faits en fer ou en aluminium et ils sont légèrement plus longs que les modèles moulés. Les chaussures avec semelles à crampons vissées assurent une meilleure stabilité et de meilleurs appuis sur les terrains boueux, gras ou humides.

Quid des chaussures à crampons hybrides ?

Certaines chaussures de foot bénéficient de crampons hybrides. Les semelles sont équipées à la fois de crampons moulés et vissés. Vous vous demandez qui doit porter cette paire de chaussures de foot. Il faut savoir que ce type de crampons est réservé pour joueurs. Ainsi si vous êtes débutant, ne pensez surtout pas à porter une paire de chaussures de foot hybrides. Le modèle permet d’apporter aux joueurs un meilleur soutien lors des courses et les changements de direction. Mais comme elles sont dotées de crampons vissés, elles sont recommandées sur les surfaces de jeu grasses ou humides.

Comment entretenir ses chaussures de foot ?
Quels sont les critères pour bien choisir ses chaussures de foot ?