Comment associer vos baskets à vos tenues ?

baskets
Entre confort et style, les baskets sont devenues en quelques années de véritables « must have » dans le monde de la mode. Parfois associées au streetwear et au sport, ces chaussures se prêtent pourtant à tous les styles. Cela dit, la basket en elle-même peut parfois être difficile à porter, mais surtout à associer à certaines tenues. Vous voulez trouver le look parfait pour être stylée dans vos baskets ? Voici 5 conseils pour associer facilement ces chaussures à vos vêtements et accessoires.

Une paire de baskets pour un style défini

Avant de penser aux vêtements, sachez qu'il existe d'innombrables types de baskets. L'industrie de la mode a en effet permis l'avènement de certains modèles classiques et plus faciles à porter au quotidien. Au contraire, il existe des chaussures qui se démarquent par leur originalité, permettant de composer des styles très personnalisés. Le choix de la paire de baskets idéale se fera essentiellement sur le style que vous souhaitez adopter. Les sneakers s'apparentent aux paires de chaussures de sport classiques, mais sont conçus pour un usage citadin. Ce modèle est confortable, parfait pour ceux qui recherchent des chaussures de ville sophistiquées. Basses ou montantes, les converses donnent un style hautement décontracté. C'est la paire de chaussures idéale pour des sorties qui ne nécessitent pas forcément un effort vestimentaire poussé. Ces baskets peuvent aussi apporter une touche de « rock » dans votre tenue si vous l'associer avec les bonnes pièces.

Le choix des tenues selon votre morphologie

Les baskets, ça fonctionne pour tout le monde, mais on ne peut pas en dire autant des vêtements que l'on décide de porter avec. Si vous êtes petite, ne portez jamais de vêtements trop amples qui n'avantagent pas du tout votre silhouette. Les pantalons, pulls et t-shirts « loose » sont alors à proscrire de votre garde-robe, que vous troquerez contre des vêtements près du corps et qui marquent vos atouts féminins (décolleté, motifs, cintré sur la taille, jambes apparentes, etc.). Si vous êtes plutôt grande, misez sur des robes de type « maxi » qui vous arrivent jusqu'à la cheville. Rajoutez quelques accessoires comme une ceinture ou une veste pour casser votre silhouette et camoufler l'effet de grandeur. Évitez autant que possible les baskets hautes, car elles risquent d'allonger davantage vos jambes.

Associer vos baskets à vos tenues : idées de looks qui fonctionnent

À moins d'aller à la salle de sport, le total look sportwear avec ensemble jogging et baskets n'est pas l'idéal. On pense souvent à tord que pour porter des baskets, il faut avoir une tenue de type sport ou très décontracté. Sachez cependant que les baskets sont des paires de chaussures polyvalentes, et qu'elles se marient à différents looks et styles différents. Vous ne savez pas comment ni avec quoi porter vos nouvelles chaussures ou votre paire de baskets préférée ? Voici quelques idées de looks tendances :
  • Chic-décontracté avec des baskets
Pour le haut : une blouse blanche fluide ou une chemise, que l'on rentre dans le pantalon pour révéler le côté très féminin Pour le bas : un pantalon jean de coupe droite ou slim Les chaussures : des converses montantes noires et blanches Les accessoires : une veste longue noire, un gros sac à main et des bijoux minimalistes.
  • Le style Rock au féminin
La tenue : une petite robe à motifs et/ou aux couleurs pétillantes Les chaussures : des baskets basses Les accessoires : un perfecto en cuir
  • Décontractée et sophistiquée à la fois
Le haut : un top blanc près du corps ou un crop top Le bas : une jupe courte taille haute, boutonnée sur le devant Les chaussures : des baskets blanches Les accessoires : une veste en jean, un foulard aux tons « pop » pour donner de la couleur.

Les erreurs à ne pas commettre avec des baskets

Faire un total look

Que ce soit en matière de couleur ou de style, faire un total look n'apporte aucune valeur ajoutée. Pour avoir du style, il faut dépareiller la tenue avec des pièces basiques et d'autres plus travaillées. Cela permet d'obtenir un joli contraste harmonieux, mais surtout original.

Réserver les baskets aux tenues sportives

L'époque où ces chaussures étaient réservées à la salle de sport est désormais révolue. Si vous souhaitez porter des baskets au quotidien, il est plus intéressant de mélanger les styles. Optez par exemple pour une robe marinière ou une robe portefeuille à motifs hyper girly, couplée à de jolies baskets blanches, élégance garantie !

Rester trop classique

Il est vrai que les baskets ne vont pas avec toutes les tenues, mais ce n'est pas une raison pour rester dans la banalité. Le plus gros risque que vous courez en portant ces chaussures, c'est de ressembler à « madame tout le monde », ou à quelqu'un qui s'apprête à passer en salle de gym. Pour éviter justement de banaliser votre look, n'ayez pas peur de prendre des risques. Choisissez par exemple des chaussures originales, ou à l'inverse, une tenue plus clinquante.

En faire trop

Trop ou pas assez, ce n'est jamais bon. Si vous ne devez pas rester trop classique, cela ne signifie pas pour autant que vous devez être remarquable. Si vous portez des baskets rouges vifs, restez plus sobre pour le reste de la tenue et vice versa. Le but est de dépareiller, non de ressembler à quelqu'un qui se rend au carnaval !
Comment choisir des protège-tibias de football ?
Comment choisir des gants de gardien de but ?

Plan du site