Quels sont les critères pour bien choisir ses chaussures de foot ?

Le choix d’une paire de chaussures de foot ne doit pas se faire à la hâte. L’équipement permet au joueur d’être à l’aise et de gagner en vitesse et donc en performance. Ainsi, pour que vos chaussures tiennent toutes ses promesses, il faut faire un choix judicieux. Quels sont alors les critères pour bien choisir ses chaussures de foot ? C’est justement notre thème de jour.

Bien choisir la semelle de ses chaussures de foot

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir des chaussures de foot concerne la composition de la semelle. Elle peut être visée ou moulée. On parle d’une semelle moulée lorsqu’elle est composée de crampons intégrés, généralement de forme ronde. Vous pouvez opter pour les semelles à lamelles. Bénéficie des crampons plus larges et aux abords taillés en oblique, ce modèle offre en effet au joueur une meilleure adhérence. Quant aux chaussures de foot à semelles vissées, elles sont équipées de quatre petits crampons à l’avant et de deux grands crampons à l’arrière. Grâce à ses 6 agrafes, les chaussures de foot s’accrochent parfaitement au sol. Pour être à l’aise, vous ne devrez cependant pas sentir les crampons en contact avec la plante du pied.

Choisir ses chaussures de foot en fonction du terrain

Si vous êtes un vrai passionné du foot, vous devez avoir plusieurs paires. Pour cause, vos chaussures doivent être adaptées à la surface de jeu. Si vous jouez sur un terrain sec ou dur ou lorsque la surface de jeu est couverte d’une matière synthétique, il est judicieux de porter une paire de chaussures de foot aux crampons moulés. Par contre, si vous évoluez sur un terrain gras ou humide, vous avez intérêt à porter une paire à lamelles vissées. Grâce à la forme de ses crampons, votre paire de chaussures promet une accroche optimale lors des changements de direction.

Bien choisir la taille de ses chaussures de foot

Pour bien choisir des chaussures de foot, il faut penser à sa pointure. Même si vous choisissez les semelles adaptées à la surface de jeu, vous ne vous sentirez pas à l’aise en portant une paire à la mauvaise pointure. Ainsi, il est indispensable de bien connaître votre pointure avant de vous rendre à la boutique de chaussures. Et pour éviter toutes mauvaises surprises, prenez du temps sur la séance d’essayage. Surtout, prenez bien en considération la longueur de votre pouce. Il doit être mis entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Bien sûr, il ne faut pas non plus omettre la largeur de vos pieds.

Quels type de crampons choisir pour ses chaussures de foot ?
Comment entretenir ses chaussures de foot ?