Comment choisir un ballon de foot ?

ballons de football

Publié le : 16 juin 20234 mins de lecture

Dimensions

Tout comme pour les chaussures de football , il existe également différentes tailles pour les ballons, dans ce cas, elles vont de la taille 1 à la taille 5. La taille 1 est la plus petite, idéale pour tous les âges et adaptée au développement des compétences dans le jeu et dans le contrôle du ballon. C’est précisément pour cette raison qu’il est particulièrement adapté aux débutants. La circonférence dans ce cas est de 46-51 cm.

  • Les bounty 2:03 conviennent aux enfants. La taille 2 convient aux enfants de 3 à 6 ans et la taille 3 aux enfants de 6 à 9 ans, ces dernières faisant 58,5-61 cm de circonférence.
  • La taille 4 convient aux enfants et aux jeunes de 9 à 12 ans et offre une circonférence de 63,5 à 66 cm.
  • La coupe 5 , la plus large, convient aux enfants de plus de 12 ans et aux adultes. La circonférence est de 68-70cm.

Il existe également des mini ballons de football, qui sont particulièrement adaptés à l’entraînement au dribble.

Matériau de doublure

Le revêtement PVC est utilisé dans les ballons de football bas de gamme. Ce sont des balles bon marché adaptées aussi bien à une activité amateur qu’au loisir. Cependant, ils ne sont pas non plus très résistants. Dans ces boules, les panneaux PVC peuvent être collés. Il est donc facile pour eux de se détacher après un court laps de temps.

Si vous recherchez un ballon de football résistant, robuste, durable et pouvant également être utilisé pour un véritable entraînement de football, il est préférable de choisir un revêtement PU ou TPU . Il est difficile pour les panneaux PU et TPU d’être collés. Ils sont généralement cousus. Les coutures peuvent être réalisées à la main ou à la machine.

Qualité des couches

Différentes couches peuvent être présentes sous l’enveloppe externe du ballon . La présence de plusieurs couches permet d’obtenir une plus grande solidité, pour des billes donc particulièrement résistantes.

Dans certains modèles de dernière génération, il peut également y avoir une couche de mousse haute densité. Cette couche de mousse confère à la balle de la douceur, mais lui permet également de garantir un bon rebond et une extrême précision. Utile lorsque la balle touche les protège-tibias .

La dernière couche, la plus interne, est la chambre à air , qui peut être en caoutchouc ou en latex. Si la chambre à air est de forte épaisseur et fabriquée avec des matériaux de premier choix, on peut dire qu’elle est de haute qualité. Cela signifie qu’il peut garder le ballon gonflé pendant longtemps et l’empêcher de se déformer.

Caractéristiques des balles régulières

Quand on parle de ballons de football réglementaires , on parle de ballons de taille 5. Ce sont en fait les ballons utilisés non seulement à l’entraînement, mais aussi dans les matchs, les tournois et les championnats. Ce sont des ballons de football utilisés par les footballeurs de plus de 12 ans.

Les ballons de football de taille 5 se caractérisent par une circonférence de 68-70 cm. Le poids est compris entre 410 et 450 grammes environ. Il est important que ces ballons soient gonflés avec une pression de 0,6 à 1,1 bars.

Le top des meilleurs ballons de football
Quel ballon pour faire du football freestyle ?

Plan du site